Rénovation thermique des bâtiments : un formidable défi

publié le 11-03-2018 par admin -

Les lois "Grenelle" imposent la rénovation thermique complète des logements, pour une économie d'énergie de 38% en 2020 et de 70 à 80 % en 2050. Très bien, mais en pratique, comment faire ? Quels chemins pour y arriver ? Une étude complète vient d'être publiée par le Club d'Ingénierie Prospective Énergie et Environnement

Rénovation thermiqueLa rénovation énergétique dans le parc résidentiel, telle qu’elle est envisagée, s’appuie sur des technologies existantes ou susceptibles d'une large diffusion à court terme : isolation par l’extérieur, isolants thermiques minces, équipements de ventilation avec récupérateur de chaleur sur l’air extrait, pompes à chaleur électrique ou gaz dans le neuf ou en substitution aux chaudières existantes, cogénération à gaz ou à bois, mini- réseaux de chaleur valorisant la biomasse, la géothermie...

Mais selon l'étude du Clip il est probable que les mesures prévues dans le Grenelle 2, restant basées sur des incitations fiscales, le diagnostic de performance énergétique (DPE) ou l'audit énergétique, ne seront pas suffisantes pour relever ce défi. L’étude publiée dans ce Cahier du CLIP représente une contribution majeure au débat et restera longtemps un document de référence pour toutes les parties concernées.

L'étude est disponible sur le site de l'IDDRI, l'Institut du développement durable et des relations internationales.

De nombreuses données disponibles

On y trouvera en particulier une analyse du parc de logements en métropole, les caractéristiques du parc de résidences principales, les évolutions prévisibles du parc, les consommations d’énergie et les émissions de CO2, la demande d’énergie dans le neuf, la réduction de la demande de chauffage dans le parc existant , les évolutions technologiques prévisibles des dispositifs de chauffage et de production d’ECS, une étude prospective sur la base de quatre scénarios énergétiques, les contenus CO2 des énergies dans les différents scénarios, les problèmes posés par l’ensemble des scénarios, la question de la disponibilité de la ressource en bois.

S'y ajoute une bibliographie importante et des hypothèses de coût de réhabilitation des toitures, murs, planchers, fenêtres, selon l'ancienneté du bâtiment.

Pour en savoir plus

Actualité issue du site DDmagazine.com. Photos d'ouverture licence CC de Nementosis


Commentaires

melanie
melanie (Mélanie Marti)
#79 - 06-12-2014
Au dernières nouvelles, nous sommes bien loin d'atteindre les objectifs de rénovation de logements.
admin
admin (Simon Georget)
#81 - 11-01-2015
En effet, il est prévu de rénover environ un million de logement par an. Cet objectif ambitieux pose cependant le problème du financement, notamment dans les nombreuses copropriétés (soit 25 % des logements en France).
stephane
#82 - 15-02-2015
Merci pour ces précisions chiffrées. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'ademe : http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/en-copropriete/renover-en-copropriete.
admin
admin (Simon Georget)
#178 - 23-09-2016
Un commentaire test

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous.