Plan d'actions

Axe 2 - Habiter autrement

« Habiter » signifie établir un lien avec le lieu dans lequel on évolue au quotidien. L’habitat ne se cantonne pas à l’échelle du logement mais bien à notre mode d’investir un espace : du logement, à la ville en passant  par le quartier.

Notre mode d’habiter, d’investir nos espaces, a évolué durant ces dernières décennies et a accru l’impact sur notre environnement et notre cadre de vie.
En effet, par exemple, l’habitat est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre : trop souvent mal isolés, nos bâtiments nécessitent des quantités importantes d’énergie pour être chauffés. L’éternelle problématique des transports est inhérente à notre mode d’habiter. En effet, conçu pour et autour de l’automobile, l’habitat moderne a entraîné l’inflation des transports. Ainsi, la confiscation de l’espace par l’automobile engendre beaucoup de nuisances : le bruit, la pollution, le danger pour les riverains. Enfin, l’habitat depuis plusieurs années a eu tendance à favoriser l’absence de mixité sociale et à renforcer les clivages entre les individus.

Dès lors, Bezons s’engage aujourd’hui à favoriser l’ « Habiter autrement », c’est-à-dire lutter contre le changement climatique via une politique d’aménagement responsable et sobre, à renouer le lien social par une politique d’habitat solidaire et à promouvoir la qualité du cadre de vie bezonnais.

« Habiter autrement », en pensant l’espace pour l’homme et son bien-être, s’avère une priorité dans l’aménagement de l’espace, en favorisant les modes de transports alternatifs, en permettant à tous de pouvoir « habiter » la ville selon ses spécificités, en responsabilisant nos modes d’aménagement et en permettant à chacun de pouvoir se loger à Bezons sans discrimination sociale.

Nom du projet
Priorité
Réalisation (en %)
Nom du projet
Priorité
Réalisation (en %)
Nom du projet
Priorité
Réalisation (en %)